posté le 17-09-2011 à 12:08:18

Réponse à un maire qui s’abrite derrière un conseil municipal désinformé ...

Faisant suite au tract du conseil municipal ci-après:

 


Voici la réponse des Thillois en colère qui va être distribué très prochainement (bulletin N°6):

 

En réponse à la propagande électorale de M. le Maire, qui pour la première fois nous délivre une information de masse faisant suite à nos nombreux bulletins, laissez nous maintenant vous informer point par point des allégations du promoteur qui ne sait finalement vendre que du vent :

 

La perception des taxes annuelles comme la CET et l’IFER ainsi que les promesses de mesures d’accompagnement que le promoteur compte mettre sont des sommes réparties sur plusieurs collectivités locales et font l’objet d’avantage fiscaux

 

1er mesure : sur quelle période se base-t-il ? Comment le conseil municipal arrive à ce chiffre ? Surtout avec la réforme territoriale en cours, comment cela va-t-il être perçu ?
Et pourquoi pas d'impôt sur 5 ans ?  Pourquoi que sur 5 ans puisque ce parc fonctionnerait pendant 15 à 20 ans? Tout ceci après avoir battu tous les records de demande d’augmentation d’impôt locaux…


2e mesure : pour les travaux de voiries il serait intéressant de savoir où, quand et combien ? Il est clair que M. le Maire n’a d’autre ambition que de réaliser ce que d’autres communes ont déjà fait, sans avoir à vendre leur village à des promoteurs peu scrupuleux.

3e mesure : le montant des taxes annuelles est finalement estimé à 40 000€, alors que l'exploitant qui se trouve lui bien loin des éoliennes va faire des bénéfices 20 fois supérieurs. Le promoteur souffle ces arguments au conseil pour implanter son projet et engranger à terme de gros bénéfices dont il ne partagera que des miettes.  M. Le maire avance des montants, qui même perçus par la commune, viendraient finalement de notre poche car ces montants seront répercutés sur les augmentations prochaines de l’électricité.
 
Il est intéressant de noter également que le site Internet en référence donné par la municipalité (ou le promoteur) n’existe toujours pas. Peut-être un jour, mais aujourd’hui pour visualiser la véracité de leurs propos c’est impossible. Voyez comment notre conseil municipal vérifie ses sources… !   

 

http://www.lagarenne.neoen.fr/ (cliquez sur le super lien)


Il est inutile de parler de la simulation à 1,2 km ? Donc les éoliennes feraient la même hauteur que celle que nous voyons de chez nous sur la route de Gournay ?

De qui se moque-t-on ? Pourquoi montrer une photo à 1,2 km ? Avec peu de moyen et pour avoir visité plusieurs sites éoliens dont le plus proche de chez nous, voici ce que cela pourrait donner vraiment à 800m sur le chemin du sentier depuis le clos Saint Jean :

 

 

Immobilier: pas d'étude sérieuse indépendante ??? Mais alors pourquoi en citer une juste après. En plus il existe des études fondées en Norvège, en Belgique qui prouvent que l'immobilier baisse. De surcroît des décisions de justice en France ou des assurances comme MMA (cliquez sur le lien page 1) le reconnaissent en indemnisant les victimes.

 

Acoustique: mesures réalisées par les promoteurs et leurs prestataires donc forcement bonnes, et d’après leurs dire on ne les entend pas ! mais qu’est-ce qu’on peut les voir surtout avec les flashs toutes les 3 secondes de jour comme de nuit portant à 20 kilomètres (20 000 candelas pour les experts).

Risques d'accident: s'ils sont pris en compte c'est bien qu'il y en a ! (voir le site Pompier.fr) Ce n'est pas 750m mais 1500 m minimum que recommande l'académie de médecine française (Voir le lien N°1 eolien.be, N°2 doctissimo.fr, N°3 senat.fr ), 2000 m sont recommandés par une biologiste indépendante Suisse (Juin 2011), plus de 3000m en Allemagne qui ont beaucoup plus d’expérience que nous, et 10 000m en Australie (voir article précédent de la fondation WAUBRA)… La distance actuelle prise en compte date de l’époque ou la puissance des éoliennes était bien inférieure à celle d’aujourd’hui. De même, plus la distance de sécurité est grande plus les zones d’implantations se réduisent. D’où l’intérêt marqué des lobbies éoliens à accentuer leur pression sur le gouvernement et garder ces faibles valeurs. Sachez que pour la commune de Vesly par exemple, le promoteur se décharge de l’évolution de la Loi prétextant que son projet avait été déposée avant la réforme du Grenelle. Lorsque mon grand père a passé son permis de conduire il n’y avait pas de limitation de vitesse sur les routes, croyez vous qu’aujourd’hui il puisse toujours rouler à la vitesse qu’il veut ?

Aujourd’hui nous savons, grâce à la pétition qui circule que la population est majoritairement opposée au projet du Thil. Mais la position du conseil n’est pas celle de l'ensemble des habitants. Nous sommes en démocratie, c'est donc au conseil qui nous représente de suivre l'avis général et non à la population de suivre aveuglément ou de se plier à toutes les décisions d’un autocrate. Surtout si ces décisions vont impacter la vie de chacun pendant plusieurs décennies, et ce pour de très maigres retombés positives !

 

Prenons en exemple ce qui se passe à Vesly ou Boisemont où ces communes se sont finalement rendu compte de la supercherie et ne peuvent désormais plus se débarrasser de l’emprise cupide des promoteurs.
Pourquoi avoir délibéré à plusieurs reprises? C’est pourtant une décision simple. Y aurait-il des dissensions au sein du conseil ? Pourtant comme nous l'explique M. le maire dans son courrier, devant de telles retombées financières positives, tous les projets communaux pourront être réalisés sans impacts négatifs.  Cela ne devait-il pas s'imposer de lui même à l’ensemble du conseil ?

Donc, quel crédit donner à un individu qui manipule l’opinion en annonçant tout et son contraire. Il y a deux ans, il annonçait dans les colonnes de l’Impartial que ce projet n’était pas financier mais environnemental. Mais que doit on penser aujourd’hui ?  Les règles budgétaires actuelles sont complètement chamboulées et n’apportent plus les garanties initiales. L’aveuglement provoqué par les sommes proposées occulte ses facultés de raisonnements… ? il est clair que cela est devenu désormais sa motivation première.

 

Si le projet voit le jour il sera le fer de lance de la politique minoritaire de certains élus voulant l’implantation de 30 nouvelles machines sur notre plateau du Vexin Normand. Est-ce la raison pour laquelle la présidente de la communauté de commune souhaite récupérer la compétence éolienne ? Devons nous laisser faire ?

 

Il est temps que les actions néfastes du maire et de son acolyte qu’est le 1er adjoint cessent ! Finalement incapables de gérer la commune, ils la confondent avec un support de promotion immobilière outrageant.

Si vous pensiez que le temps où les notables du village s’entendaient pour asservir leurs sujets était révolu, triste est de constater que l’histoire est un éternel recommencement !

 

Il ne reste déjà plus qu' 1 derniére date aux commissaires enquêteurs pour recevoir vos observations à la mairie du THIL-EN-VEXIN :

-         

Le fait d’avoir signé la pétition ne vous empêche pas de déposer votre avis sur le registre des commissaires enquêteurs

-          Mardi 27 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Vendredi 30 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Mardi 04 Octobre 2011 de 16h à 19h

-          Samedi 08 Octobre 2011 de 9h à 12h

-          Mardi 11 Octobre 2011 de 16h à 19h

 

 

 

 

 


 
 
posté le 10-09-2011 à 20:09:30

Le patron de GDF Suez met en garde contre l'éolien

 

Le patron de GDF Suez met en garde contre l'éolien

 

 

mercredi 08 juin 2011 à 10h15

 

 

Pour Gérard Mestrallet, l’opinion publique devrait se méfier de la séduction excessive qu'exercent les énergies renouvelables. Et de prendre l’exemple d’une île qui veut passer à l’énergie verte et qui paierait, du coup, son électricité trois fois…

 

Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, a mis en garde mardi à Montréal contre la séduction excessive qu'exercent sur l'opinion publique les énergies renouvelables, en soulignant notamment le prix élevé de l'éolien.
 
«Ce sont des énergies intermittentes qui nécessiteront de grandes capacités de réserve, qui reposeront sur le gaz naturel en raison de la facilité d'utilisation des turbines à gaz», a-t-il assuré au Forum économique international des Amériques.
 
Gérard Mestrallet a illustré son propos par l'exemple d'une île ayant besoin de 1.000 mégawatts pour ses habitants et ses industries : «L'île veut être verte. Donc, elle construit 1.000 mégawatts d'éoliennes. C'est très bien, surtout quand il y a du vent, c'est à dire 30 % du temps. Mais comme les consommateurs veulent de l'électricité tout le temps, il faut construire à côte de ces éoliennes 1.000 mégawatts de turbines à gaz qu'on peut mettre en route comme des mobylettes quand il n'y a pas de vent et les éteindre quand il y a du vent.»
 
Résultat des courses, selon le patron du géant énergétique : «On paiera trois fois. D'abord, parce qu'il faut construire deux systèmes, 2.000 mégawatts, alors que l'île n'a besoin que de 1.000. Deuxièmement il faudra subventionner les éoliennes Et troisièmement, les turbines à gaz vont fonctionner seulement 70 % du temps, donc le coût en capital du mégawatt/heure sera augmenté à due concurrence.»
 
Conclusion : «Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de vouloir s'engager trop massivement dans des productions intermittentes de renouvelables.»
 
 
 


 
 
posté le 21-08-2011 à 11:45:38

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Contrairement à ce que certains pensent encore, le projet Eolien du Thil semble bien engagé. Voyez preuve à l'appui l’avis d’enquête  publique diligentée par la préfete de l’Eure dans les annonces légales du Journal L’Impartial du Jeudi 18 Août 2011.

 

 

Vu la discrétion de l'article dans l'Impartial de cette semaine, une diffusion de masse pour le Thil et les environs est prévue. Nous allons avoir besoin d'aide pour la distribution, n'hésitez pas à vous faire connaitre si vous désirez nous aider (distribution et impression).

 

Voilà l'essentiel de ce qui est à retenir :

 

Les commissaires enquêteurs se tiendront à la disposition du public pour y recevoir ses observations à la mairie du THIL-EN-VEXIN :

-          Vendredi 9 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Mercredi 14 Septembre 2011 de 9h à 12h

-          Samedi 17 Septembre 2011 de 9h à 12h

-          Mardi 20 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Vendredi 23 Septembre 2011 de 9h à 12h

-          Mardi 27 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Vendredi 30 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Mardi 04 Octobre 2011 de 16h à 19h

-          Samedi 08 Octobre 2011 de 9h à 12h

-          Mardi 11 Octobre 2011 de 16h à 19h

Pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, toute personne intéressée pourra consulter le rapport et les conclusions de la commission d’enquête à la mairie du THIL-EN-VEXIN, ainsi qu’à la sous-préfecture des Andelys et à la préfecture de l’Eure.

Les personnes intéressées pourront également demander communication de ces documents à la préfecture de l’Eure dans les conditions prévues au titre 1er de la Loi du 17 Juillet 1978 modifiée relative à la liberté d ‘accès aux documents administratifs et aux articles L123-8 et L124-1 et suivants du code de l’environnement.

 

Le présent avis sera affiché à la préfecture de l’Eure, à la sous préfecture des Andelys, sur les lieux des opérations projetées et dans les communes de :

 

Le Thil-en-Vexin, Bernouville, Bezu-saint-Eloi, Boisemont, Chauvincourt-Provemont, Corny, Coudray, Doudeauville-en-Vexin, Ecouis, Etrépagny, Farceaux, Gamache-en-Vexin, Hacqueville, Harquency, Heudicourt, Lisors, Longchamps, Mesnil-Verclives, Morgny, Mouflaines, La Neuve-Granges, Nojeon-en Vexin, Puchay, Richeville, Sainte-Marie-de-Vatismesnil, Suzay, Villers-en-Vexin.

 

Venez nombreux déposer votre avis, ou contre proposition sur le registre du commissaire enquêteur. Si vous ne pouvez pas vous déplacer faites le nous savoir. La pétition qui circule actuellement, et qui compte déjà un peu de plus de 100 signatures, sera déposée également.

 

 

 


Commentaires

 

1. Henri27  le 04-09-2011 à 13:05:47

Je suis affligé de voir un pareil site !
Notre génération pille les énergies fossiles (pétrole, gaz...). L'utilisation des produits pétroliers génère une pollution considérable et la solution, c'est les énergies renouvelables non polluantes (barrages, usines marée-motrices, énergie solaire et éoliennes)
Se battre contre les éoliennes c'est aller contre le sens de l'histoire. C'est absurde !
Au 19ème siècle, certains se sont battus contre le chemin de fer et ils ont perdu. L'ancêtre des anti-éoliennes est don-Quichotte qui se battait contre les moulins à vent . . .
Au lieu de dorloter notre petit égoïsme ringard, nous devrions penser à notre descendance. Quelle terre allons nous léguer à nos petits enfants ?

2. Fred27  le 04-09-2011 à 21:08:19

Mon Cher Henri27, je déplore votre affliction! Pour ma part, les éoliennes ne sont pas le problème. La plupart des riverains ne sont pas contre les éoliennes mais bien contre l'implantation à la sauvage des promoteurs, qui passent plus de temps à étudier la faune et la flore plutôt que de prendre en compte le confort des riverains. Leurs méthodes douteuses poussent les élus à nous répondre avec arrogance et suffisance face à des questions qu’ils ne maîtrisent même pas. Voici le cœur de notre combat. Nicolas Hulot l’a dit lui même en ces mots et avec regret: « Les lobbys éolien ont réussi à dresser des écologistes contre les éoliennes. » Les mises en place des ventilos générateurs de nuisances doivent être installées de manière respectable et responsable pour une production durable et cette détermination doit être celle de tous ! Et c’est aussi en pensant au futur de mes enfants que j’ai mit ce blog en place et ceci sans égoïsme. Merci de prendre le temps de lire ce message et de reprendre le temps de bien comprendre le sens de notre combat au lieu de faire des parallèles historiques douteux comme celui de "Don Quijote de la Mancha" … !

3. Henri27  le 04-09-2011 à 23:07:36

Fred27,
Je suppose qu'ily a une réglementation sur les distances entre éoliennes et habitations et que la Préfecture a contrôlé ?

En tous cas Merci de m'avoir répondu.

Je trouve aussi dommage que les initiateurs de "lesthiloisencolere" ne mettent pas leurs noms et prénoms. Si ces noms sont mis, où sont-ils ?
Je ne trouve ces noms ni sur le prospectus ni sur le site.

4. Fred27  le 05-09-2011 à 07:41:23  (site)

Mon cher Henri 27,
Je suis l’administrateur de ce blog qui a été créé par un collectif de Thillois qui se sentent dupés par leur maire. Il est inutile de donner nos noms, cependant vous avez la possibilité de nous laisser un @mail si vous le désirez. Pour ce qui est des distances de sécurités la question que je pose qui est toujours en suspend et que les promoteurs esquivent et qui la base même de notre mécontentement est la suivante : Pourquoi l'académie de médecine française recommande 1500 m minimum, Pourquoi 2000 m sont recommandés par une biologiste indépendante Suisse (Nicole Lachat Juin 2011), Pourquoi il y a plus de 3000m en Allemagne alors qu’ils sont beaucoup plus en avance que nous, pourquoi 10 000m en Australie… La distance actuelle prise en compte, qui de 500m, date de l’époque où la puissance des éoliennes était bien inférieure à celle d’aujourd’hui. De même, plus la distance de sécurité est grande plus les zones d’implantations se réduisent. D’où l’intérêt marqué des lobbies éoliens à accentuer leur pression sur le gouvernement Français afin de garder ces faibles valeurs. L’écologie est la symbiose entre les individus et leur environnement. Peut-on considérer comme écologique de vivre à proximité de machines industrielles dont de plus en plus de spécialistes s’accordent à dire que nous sommes aujourd’hui face à un « syndrome éolien ? » Sachez que pour la commune de Vesly par exemple, le promoteur se décharge de l’évolution de la Loi prétextant que son projet avait été déposée avant la réforme du Grenelle. Lorsque mon grand père a passé son permis de conduire il n’y avait pas de limitation de vitesse sur les routes, croyez vous qu’aujourd’hui il puisse toujours rouler à la vitesse qu’il veut ? Je suis donc désolé de vous apprendre que les pro-éoliens (lobby) ne sont concernés que par l’environnement de leur porte feuille plutôt que la santé des riverains… Si vous pouvez comprendre cela, pour l’avenir de nos enfants rejoignez notre cause !

5. Henri27  le 05-09-2011 à 11:52:09

Fred27,
Je vous félicite d'avoir eu l'honnêteté de ne pas supprimer mes messages et de m'avoir à chaque fois répondu avec courtoisie et intelligence.

Je ne félicite pas le collectif de ne pas avoir le courage de donner les noms des responsables. J'ai des responsabilités associatives diverses depuis 40 ans et c'est une fierté de dire qui on est et ce que l'on fait.

Cordialement,
Henri

6. guillaume27  le 06-09-2011 à 17:58:23

Personnellement, j’ai rejoint depuis peu ce collectif grâce à leur boîte mail et aujourd’hui j’aide à la mise en forme de ce blog.
Pour ma part, je pense que chacun en France est en droit de s'exprimer et a le droit d'avoir son opinion, mais pour reprendre vos propos je suis aussi affligé de lire un commentaire tel que le votre au vu de la situation à laquelle nous faisons face au Thil comme vous l’a relaté Fred27.

Pour notre identité je suis également opposé au fait de l'afficher sur le support informatique pour des raisons de sécurité évidente. 
Il serait dommage de comprendre aussi que notre but ne soit qu’une opposition vindicative à toute énergie verte. Notre seule ambition est que ces projets soient réalisés intelligemment (et c’est là que le bas blesse avec notre commune) en prenant en compte : la faune, la flore, l'économie, mais aussi ceux pour qui est destiné cette énergie, j’entends par là les riverains...
Nous serions heureux d'en discuter autour d'un café, si vous le désirez, faites le nous savoir.

Cordialement

édité le 06-09-2011 à 20:29:34

7. Henri27150  le 06-09-2011 à 22:27:19

Fred et Guillaume,

Merci de répondre à mes messages.

Avez vous un plan de la commune avec indications des éoliennes ainsi que les distances avec les maisons les plus proches ?
Ce plan pourrait être mis sur le blog -
Cette image pourrait s'ouvrir dans une fenêtre si l'on cliques par exemple sur une icone ou une adresse.

Je regrette de ne pas réussir à faire apparaitre les images de la page 2.

édité le 07-09-2011 à 00:27:55
édité le 07-09-2011 à 00:33:29

8. guillaume27  le 07-09-2011 à 08:55:25

Cher Henri27,

La municipalité à effectuée une campagne d'information (ou désinformation plutôt), dans nos boites à lettres, ou figurait un lien, pour et sur, le site d’exploitation mais malheureusement celui ci est inactif... (Superbe démarche venant du promoteur, non vérifié par le maire, d’où nos doutes renforcés)

Au dire de Néoen lors de la dernière réunion publique, les premières maisons seront à 750 mètres, malheureusement ces mesures ont étés prise alors que les deux dernières habitations n'étaient pas encore construites...
De ce fait au jour d'aujourd'hui la dite mesure est fausse et ce rapproche plus de 700 mètres.

Pour vous faire une idée de l'implantation de l'éolienne qui sera la plus proche, je vous invite à allez sur google map.
De là, observez le petit bois qui ce trouve au sud (La Garenne) et bien la première éolienne ce trouvera juste à gauche de celui-ci à quelques mètres (entre le bois et la voie ferrée de la sucrerie).

Merci encore pour votre intérêt, nous espérons que vous et votre entourage viendrez plaider en faveur des Thillois lésés, lors de l’enquête publique.


 
 
 
posté le 19-07-2011 à 19:28:07

ALERTE INTERNATIONALE

ALERTE SANTE Destinee Aux DECIDEURS CONCERNES PAR L’IMPLANTATION
des éoliennes
INDUSTRIELLES

 

Et plus spécifiquement aux directeurs de sociétés, aux promoteurs de l’éolien, aux élus nationaux et régionaux, aux collectivités locales et aux fonctionnaires des services publics concernés!

 

 

SOYEZ INFORMÉS  qu’en raison des informations recueillies par  la Fondation Waubra lors de  ses propres recherches sur le terrain, et des recherches cliniques et acoustiques disponibles au niveau international, des graves problèmes médicaux ont été identifiés chez des personnes qui habitent, travaillent ou qui séjournent à moins de 10km des parcs éoliens en fonctionnement.
L'apparition de ces problèmes est lié  directement au  fonctionnement des éoliennes:
- privation de sommeil grave et chronique;
- crises hypertensives aiguës;
- hypertension artérielle d'apparition récente; 
- crises cardiaques (y compris avec les épisodes de Tako Tsubo) ;
- aggravation des affections préexistantes qui étaient auparavant en état stable tel que  l'angine de poitrine, l’hypertension artérielle élevée, le diabète, les migraines, les acouphènes, et la dépression et le stress post-traumatique;
-  dépression sévère, avec des idées suicidaires;
-  développement de troubles de la mémoire irréversible, acouphènes, et hyperacousie
D’autres symptômes comprennent aussi ceux décrits par les médecins tel  le Dr Amanda Harry, et le Dr Nina Pierpont dans son notable dossier « Case Series Crossover Peer Reviewed Study »  déposé lors de l’enquête du Sénat Australien sur les parcs éoliens (document No 13 de l’enquête du Senat australien sur les parcs éoliens submission No 13 to the Australian Federal Senate Inquiry into Rural Wind Farms.)
Cette étude est publiée dans le livre du  Dr Pierpont intitulé " Wind Turbine Syndrome, un rapport sur une expérience naturelle », 2009, publié par K-Selected Books, Santa Fé USA
Ces graves problèmes de santé ont également été identifiés par le Dr Iser David en 2004 médecin généraliste australien. Le Dr Iser avait officiellement averti le gouvernement de l’Etat de Victoria de l'époque lorsque que ses patients sont  devenus malades suite au  démarrage du parc éolien de Toora. Il n’a pas été tenu compte de ses avertissements, et ils n'ont pas été l'objet d'enquêtes sérieuses menées  par les autorités et les hommes politiques.
Ces données  et les informations  qui  étayent cette analyse ont  été mis à la disposition des principaux promoteurs de l'éolien, aux  Ministres de la Santé et de l’aménagement du territoire et aux hauts fonctionnaires de la santé.
Le temps du refus de reconnaitre les faits  et de l'utilisation du « Clean Energy Council» pour assumer la tâche de plus en plus difficile de nier le lien qui existe  entre les effets néfastes sur la santé et les éoliennes industrielles, Ce temps est  terminé.
Concernant les parcs éoliens de Toura et Waubra, certains habitants ont été  gravement malades.  Les développeurs des parcs leur ont acheté  leurs maisons, mais seulement après avoir fait signer des accords de confidentialité leur interdisant expressément de parler de leurs problèmes de santé. Ces achats  amènent  à conclure que les développeurs sont parfaitement au courant des problèmes de santé.
Depuis  la construction des parcs éoliens a continué, avec des développeurs qui affirment que leurs projets répondent à des normes acceptables,  ce qui implique qu'ils ne peuvent pas être la cause de problèmes de santé.
La Fondation WAUBRA est également préoccupée  par le fait que la maladie Vibro-acoustique, (Vibroacoustic Disease) recensée et décrite par l'équipe du Professeur Mariana Alves-Pereira du Portugal, se développera chez des personnes exposées aux éoliennes de façon chronique. Cette  maladie a déjà été identifiée chez les occupants d'une maison avec des niveaux d'infrasons et de bruit de basse fréquence identiques aux niveaux que la Fondation WAUBRA a enregistré dans les maisons des habitants touchés en Australie.
La Fondation a répertorié  plus de 20 familles australiennes qui  ont abandonné leurs foyers en raison de problèmes de santé graves rencontrés depuis que des éoliennes ont été mises en service près de leurs  maisons. Plus récemment, cinq ménages de Waterloo en Australie du Sud ont déménagé, où les plus grandes éoliennes de 3MW ont eu un impact dévastateur sur la santé de ces habitants. Certaines de ces personnes ont quitté leur résidence, seul bien de valeur qu’ils possédaient pour vivre dans un abri de jardin ou une caravane sur le terrain d'autrui.
La Fondation Waubra note parmi les recommandations   du   National Health and Medical Research Council publiée mi 2010 qu'une «approche de précaution»  doit être suivie.
Nous constatons que l'industrie ou les autorités de planification n’  ont pas adopté ce conseil très important.
La Fondation Waubra est l'entité qui connait le mieux en Australie  les effets des éoliennes sur la santé humaine. Sa position est la suivante: tant que les études recommandées ne seront  pas terminées, les promoteurs et les autorités de planification seraient  imprudents si la santé des personnes est endommagée à cause de la poursuite, ou en permettant la poursuite, de la construction  et de l'accord de  permis de construire d’éoliennes à moins de 10km des habitations. Nous alertons que si la poursuite  de ces constructions se fait sans attendre les conclusions des études, il y apparaitra  des graves préjudices pour à la santé humaine.
Nous rappelons à ceux qui occupent des postes de responsabilité de la constructions , des  décisions d'investissements  et de planification concernant l'implantation de parcs éoliens que leur responsabilité première  est de s'assurer que ces développements ne causent aucun préjudice aux habitants riverains,

Si la possibilité d'un tel préjudice existe, le projet doit  être repensé ou annulé.

Aujourd’hui à ne tenir aucun compte des preuves existantes en continuant la pratique actuelle de l'emplacement des éoliennes industrielles à proximité des habitations est courir le risque grave d'avoir violé un devoir fondamental de précaution, et de prendre ainsi  une très lourde responsabilité.


La Fondation Waubra, 29 June, 2011
Renseignements: Dr Sarah Laurie, directeur médical, 0439 865 914
Adresse Email: sarah@waubrafoundation.com.au


Affichez le nouveau logo du thil
 

 

Logo du Thil


 

La version imprimé au Format A4 ou A3 est disponible sur demande

 


Commentaires

 

1. guillaume27  le 20-07-2011 à 19:31:55

Je trouve par rapport à cette alerte que la France n'est que peu suspicieuse et rigoureuse de tous ces projets fait à la va-vite !
Par contre je trouve navrant d'être aussi peu de thillois à se mobiliser pour faire valoir nos droits; n'être que trois n'est vraiment pas suffisant!!
Et encore, pour ma part, je ne le suis pas encore...

 
 
 
posté le 05-07-2011 à 00:04:09

Nuisances dénoncées

Selon une recommandation aux pouvoirs publics de l'Académie de Médecine, demandant de ne pas construire d'éolienne de 2 MW à moins de 1 500 m des habitations de part le fait qu'il peut avoir un impact réel et jusqu’ici méconnu, sur la santé de l’homme, et ce, à des intensités modérés, le bruit entraînant des réactions de stress, perturber le sommeil et retentir sur l’état de santé général des habitants proches. Mais une biologiste indépendante vérifie et approuve enfin ce chiffre longtemps mit en doute par les pro-éoliens assoifés de constructions anarchiques. Sommes nous en passe d'être face à une nouvelle jurisprudence?

 

Article du Parisien 230611

 

Un Article identique est paru dans le monde

Des habitants de l'Allier déposent une plainte au pénal contre un parc éolien

Article publié le 25 Juin 2011
Par Jean-Yves Vif

Source : LE MONDE
Taille de l'article : 536 mots

 

  Extrait :

Les infrasons émis par les pales nuiraient à la santé des riverains. Une plainte au pénal déposée, vendredi 17 juin, par une association auprès du procureur de la république de Cusset (Allier) pour « mise en danger de la vie d'autrui », soulève pour la première fois la question du danger des éoliennes sur la santé. C'est en se fondant sur un rapport de Nicole Lachat, une biologiste suisse, que l'association Le vent qui traverse la montagne a décidé de pointer les risques des nuisances sonores des éoliennes, mettant surtout en avant la question des infrasons émis - des bruits trop graves pour être perçus par l'oreille humaine mais qui auraient un impact sur la santé de l'homme.

 

Vous pouvez télécharger la these de Nicole Lachat (Juin 2011) sur le lien suivant:

http://www.epaw.org/documents/Eoliennes_et_sante_humaine-Nicole_Lachat.pdf

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article