Les avantages :
Sur Wilkipédia les partisans assurent que l'installation de ferme Eoliennes propose une forme d'énergie durable et propre et ne nécessite aucun carburant. Que leur utilisation ne crée pas de gaz à effet de serre, mais que ceci est pourtant lié à certaines conditions d'utilisation. Qu'une telle installation ne produit aucun déchet toxique ni radioactif et que celle-ci est recyclable après son temps de fonctionnement, c'est à dire une durée de vie de 20 ans. Enfin, l'aspect financier, toujours lui, est l'un des moteurs de ce projet. Ses partisans mettent en avant les primes que pourraient recevoir les propriétaires de terrains sous forme de loyers autour de 1500 à 2000 € par MW et les retombées fiscales ( impôts fonciers, taxe professionnelle ) pour les communes rurales de l'ordre de 18 à 20000 € par an pour un investissement éolien initial de 2,8 millions d'euros.
Les inconvénients :
Les éoliennes, selon l'académie française de médecine, sont placées à des distances trop faibles pour ne pas impacter les riverains et la distance autorisée de 1500 mètres n'est pas respectée en France. A l'heure actuelle, les éoliennes nécessitent des centrales thermiques forte émettrice de CO². Dans le cas de la France, avec sa forte implantation de centrale nucléaire n'émettant pas de CO², ajouter des éoliennes correspond à émettre encore plus de gaz à effet de serre. Par son principe de fonctionnement même, une éolienne absorbe l'énergie du vent et le rend turbulent, créant ainsi un effet de réchauffement sensible du climat atmosphérique pouvant atteindre jusqu'à 1°. La puissance électrique disponible représente en moyenne entre 20 et 40% de la puissance installée, selon la force du vent. Il en résulte des surcoûts importants : l'immobilisation du capital est un lourd poids économique.
L'esthétique d'un éolien étant une affaire de goût que l'on ne peut objectivement trancher, les riverains craignent généralement une dégradation visuelle des sites concernés ainsi qu'un impact sur l'écosystème dû au bruit des éoliennes et aux interférences électromagnétiques induites par leurs générateurs. Des flashes très puissants sont émis toutes les cinq secondes en haut des mâts d'éoliennes à la demande de l'aviation civile pour des raisons de sécurité. Ces flashs sont généralement blancs le jour et rouges la nuit, d'intensité plus faible, ceci pour réduire la gêne auprès des riverains. Un parc éolien déprécie le foncier et l'immobilier à proximité.
Le 4 février 2010, le Tribunal de Grande Instance de Montpellier a condamné la société "La Compagnie du Vent", une Sté affiliée au groupe GDF Suez, exploitant le parc de Névian (Aude), à démonter 4 éoliennes en raison d'un "trouble anormal de voisinage par la dégradation du paysage, par les nuisances auditives et la dépréciation foncière qui en résultent". Beaucoup de riverains déplorent le bruit des éoliennes : il peut être d'origine mécanique ou aérodynamique. Les éoliennes, selon certains, pourraient constituer pour la migration des oiseaux un obstacle mortel. En effet, les pales en rotation sont difficilement visibles par mauvais temps ou la nuit. Les oiseaux peuvent alors entrer en collision avec celles-ci. La réception des ondes hertziennes peut être perturbée par une ou plusieurs éoliennes. Enfin, toujours d'après le moteur de recherche Wilkipédia, l'argent public serait mal utilisé ou gaspillé.
Des interrogations se font jour, au vu du mécanisme de financement :
Au final le tarif subventionné demandera un financement estimé à 42 milliards d'euros pour l'éolien terrestre et 80 milliards d'euros si l'on inclut l'éolien offshore.
Certains se posent la question de l'honnêteté de la mise en place de ce système et des affairistes qui en profitent.
Des questions :
A la lecture de ceci, nous ne pouvons que nous poser quelques questions essentielles sur la mise en service de ces Eoliennes sur notre territoire Normand et plus largement sur la métropole:
Certes nos villages et bourgs ruraux ont besoin de se développer, mais est-ce vraiment la bonne voie ?
Et le jeu en vaut-il la chandelle ?
L'installation de ces nouvelles sources d'énergie ne contribuera t-elle pas à éloigner encore plus les nouveaux arrivants et le tourisme vert?
Ne vaut-il mieux pas réfléchir ensemble et orienter avec détermination un budget conséquent en faveur du tourisme local et faire de notre région, une étape culturelle incontournable en mettant en tête de gondole son histoire, sa culture, ses peintres, ses auteurs, ses musiciens, ses poètes ?
Je vous laisse le soin de conclure, et ouvre le débat en espérant une participation riche en commentaires.
Je me demande ce qu'auraient données les toiles de Monet avec de telles paysages...?
Texte d'aprés Michel Benoit (http://michelbenoit.canalblog.com/)
Article divers
Commentaires
je ne pouvais que reagir lorsqu' a saussay il y a des nuisances avec la deshydratation pire que les eoliennes ou les fumees ne sont toujours pas recuperees et cela dure depuis 30 ans je n'ai pas beaucoup vu les ecolos du thil ou de nojeon en 1°ligne A nojeon lorsque l'eau coule a flot sur la route de saussay suite a des arrosages intensifs dans la plaine alors que la bonde est a sec personne ne dit rien Alors si vous croyez que c'est avec le fumier des vaches qu'il y aura de l'energie pour remplacer les centrales cela m'etonnerait il n'y a plus d'elevage dans le vexin ou alors il faudra couvrir la plaine avec des panneaux solaires sur des milliers d'ha .Le charbon les mines sont fermees sauf en chine Les barrages les habitants n'en veulent plus Alors quoi mettre??
Je pense que les Thillois préfèrent une centrale atomique a moins qu'ils aient trouve de l'or noir dans la mare Le nomme (...), de Nojeon lui n'a pas de problème d'argent pour se chauffer mais il faudrait peut être penser au smicards, chômeurs et retraites qui ont du mal a joindre les deux bouts si nous n'avons pas d'autre énergies dans les années a venir
Monsieur,
Je suis au regret de censurer une partie de votre commentaire. En effet l'avantage du blog est de pouvoir laisser librement son avis sur la situation du Thil en utilisant un pseudo mais en aucun cas cela ne doit porter préjudice à un tiers qui n'est pas concerné par le projet, comme la personne que vous avez cité.
Pour revenir sur vos propos, ce n'est pas parce que des éoliennes seront implantées sur la commune que vous aurez moins d'impôt ou moins à payer sur votre facture EDF, bien au contraire.
Pour les énergies vertes, il en existe bien d'autres beaucoup moins néfastes pour l'environnement visuel que les moulins à vent de 150m de haut, qui couteront plus cher à la commune au démontage qu'à la construction surtout si le propriétaire des terrains n'est pas solvable, le montant au séquestre déposé par les promoteurs n'étant évidement pas suffisant. Il manque toujours un zéro au chèque (question de principe).
Je vous invite également à consulter les nouveaux liens mis à disposition sur le blog qui vous informerons un peu plus sur la réalité des nuisances. En aucun cas nous ne devons perdre de notre confort de vie pour de substantielles économies.
Je vous remercie de votre intérêt et vous encourage à continuer le débat.
Bien cordialement
l'Administrateur du blog
Il parrait que les éoliennes sont très défavorables à l'état des épileptiques. Pa ailleurs un article d'un agent EDF, citait concernant le fonctionnement d'un groupe d'éolienne, qu'une d'entre elles est entrainée par une arrivée sur le courrant,(EDF), ceci pour permettre l'illusion de l'efficacité du fruit de ce regrettable décor en cas de manque de vent.
il y a aussi plusieurs promoteurs qui cherchent à implanter 7 éoliennes de 150 m de haut sur Mainneville Sancourt longchamps à environ 800 m des habitations.
Je préfère ne pas imaginer les toiles de Monet, ainsi que celles d'autres peintres ayant mis à l'honneur notre Normandie, envahies par des éoliennes qui sont tout ce qu'on veut sauf belles!!!!