VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : lesThiloisencolere
Date de création : 15-01-2011
 
posté le 12-05-2011 à 19:11:13

CHUTE!

Une nacelle (générateur et boîte de vitesses) qui pèse jusqu’à 60 tonnes, au sommet d’une tour métallique de 80 mètres, équipée de pales de 40 mètres, constitue un risque significatif pour les personnes, le bétail, les bâtiments et la circulation, dans un rayon égal à la hauteur de la structure (120 mètres) et au-delà. En Allemagne, en 2003, au cours d’un vent violent, les freins d’une éolienne sont tombés en panne et les pales n’étaient plus contrôlées. Une pale a frappé la tour, et la nacelle toute entière est tombée de la tour. Les pales et d’autres pièces ont atterri jusqu’à 500 mètres de la base de la tour suivant une courbe bien particulière:

Il est à noter que toutes les éoliennes mentionnées dans cet article sont des éoliennes industrielles à trois pales, de type « face au vent ».

 

 

La forme aérodynamique des nouvelles pales est modifiée de façon à ce qu'elles ne vibrent plus dangereusement et que le bruit soit atténué. Mais les jours de tempête, les riverains devront dormir en craignant qu'un bout de pale brisée (de plusieurs tonnes) soit projeté à 350 km/h (vitesse au bout des pales) sur leur maison comme un avion en perdition.

 

article