VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : lesThiloisencolere
Date de création : 15-01-2011
 
posté le 19-06-2011 à 19:54:38

La presse Paris Normandie

L'éolien tourne au ralenti dans l'Eure

Par V. F.

Créé le 07/06/2011 08:00

De toutes les énergies renouvelables, l'éolien est de loin la plus contestée. La preuve en a été faite encore il y a quelques jours, où une réunion publique au Thil-en-Vexin (près d'Etrépagny), consacrée à un projet d'implantation de cinq éoliennes, a donné lieu à de vives passes d'armes entre l'assistance et le maire de la commune.
C'est le nouveau dossier auquel devra s'atteler Jean-Pierre Hamon, le sous-préfet de Bernay, mandaté pour traiter tous les sujets liés aux énergies renouvelables dans l'Eure.
Depuis 2002, dix-huit projets éoliens (soit l'équivalent d'environ soixante-dix machines pour une production de 110 MW) sont en cours d'instruction dans le département. Ils sont « tous plus ou moins ralentis par des recours et des appels », relève Jean-Pierre Hamon. En attendant Campigny, encore au stade des fondations, seuls ceux de Roman et de Quittebeuf sont concrétisés (lire par ailleurs). « Ils sont passés par tous les stades de la concertation, d'instruction et par les différentes étapes de recours juridiques. L'ensemble de ces projets a été lancé avant même que Mme la préfète et moi ne prenions nos fonctions et avant que nous mettions en place un comité de suivi et d'instructions complémentaires, alors qu'aucune réglementation ne nous l'impose. »
Et l'Eure est très en retard par rapport à sa voisine seino-marine. En effet, le département de Seine-Maritime dispose de « vingt parcs éoliens en fonctionnement, soit l'équivalent de 190 MW, avec actuellement une vingtaine de projets en cours d'instruction ». Mais l'Eure offre un potentiel éolien plus limité.
Dans la région d'Evreux par exemple, les radars disposés autour de la base aérienne 105 ou encore les couloirs de vol à basse altitude contraignent fortement toute velléité d'implantation.
« Il y a aussi des sites paysagers qu'il ne faut pas dénaturer, des bâtiments historiques de grande valeur à protéger », fait valoir le sous-préfet.
Le schéma régional éolien en cours de constitution devrait permettre de porter la réflexion sur un territoire élargi. « Mais il faudra que les communautés de communes intégrées dans ces périmètres par le schéma régional définissent des zones d'éoliennes. »
Un message qui a encore du mal à passer. Récemment, la communauté de communes d'Etrépagny a refusé, à une courte majorité, d'intégrer l'éolien à son champ de compétences.

« C'est un désastre ! »

« Je me demande jusqu'où ira l'absurdité. » Pour Hélène de Vaumas, présidente de l'association Pour un environnement vivace dans l'Eure, sa nature et ses territoires (Event 27), nombreuses sont les raisons de se battre contre tout projet éolien.
« Sur le plan pratique, la quantité d'énergie produite par les éoliennes est négligeable par rapport à ce qu'elles consomment en électricité thermique. Ensuite, c'est un gouffre financier pour la France. Cela contrarie les investissements qu'elle pourrait accorder à d'autres modes de production d'énergie. Cela nuit à la recherche. »

« Tout l'argent va à l'éolien »
Elle cite à titre d'exemple, « le solaire qui doit progresser dans l'utilisation de matériaux plus résistants et moins polluants », ou encore « la géothermie profonde des roches sèches fracturées qui promet un fort potentiel mais qui peine à se concrétiser ».

Hélène de Vaumas dénonce également la pollution des sols agricoles « par l'apport de grosses quantités de béton », de l'air « vu la quantité de camions qui circulent pour construire quatre malheureuses éoliennes », les nuisances visuelles et sonores, la destruction de la faune et de la flore… « Sans parler des conséquences néfastes sur la santé tel les que les acouphènes ou le stress non contrôlé. » Pour Hélène de Vaumas, l'éolien est définitivement « un véritable désastre. Les hommes ont toujours tenté de dompter le vent mais il n'est pas maîtrisable. C'est économiquement absurde, anti-écologique et socialement terrible ».

Photos / vidéos

 

 

Visuel 1: 

 



URL source: http://www.paris-normandie.fr/article/economie/leolien-tourne-au-ralenti-dans-leure
 

Commentaires

guillaume27 le 19-06-2011 à 21:39:33
Comme j'ai déjà dit précédemment il y a et y aura toujours des histoire de gros sous et d'enveloppe dans ce genre de projet, donc j'ai peur pour le futur de la France pour ce genre de fait...