VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : lesThiloisencolere
Date de création : 15-01-2011
 
posté le 17-09-2011 à 12:08:18

Réponse à un maire qui s’abrite derrière un conseil municipal désinformé ...

Faisant suite au tract du conseil municipal ci-après:

 


Voici la réponse des Thillois en colère qui va être distribué très prochainement (bulletin N°6):

 

En réponse à la propagande électorale de M. le Maire, qui pour la première fois nous délivre une information de masse faisant suite à nos nombreux bulletins, laissez nous maintenant vous informer point par point des allégations du promoteur qui ne sait finalement vendre que du vent :

 

La perception des taxes annuelles comme la CET et l’IFER ainsi que les promesses de mesures d’accompagnement que le promoteur compte mettre sont des sommes réparties sur plusieurs collectivités locales et font l’objet d’avantage fiscaux

 

1er mesure : sur quelle période se base-t-il ? Comment le conseil municipal arrive à ce chiffre ? Surtout avec la réforme territoriale en cours, comment cela va-t-il être perçu ?
Et pourquoi pas d'impôt sur 5 ans ?  Pourquoi que sur 5 ans puisque ce parc fonctionnerait pendant 15 à 20 ans? Tout ceci après avoir battu tous les records de demande d’augmentation d’impôt locaux…


2e mesure : pour les travaux de voiries il serait intéressant de savoir où, quand et combien ? Il est clair que M. le Maire n’a d’autre ambition que de réaliser ce que d’autres communes ont déjà fait, sans avoir à vendre leur village à des promoteurs peu scrupuleux.

3e mesure : le montant des taxes annuelles est finalement estimé à 40 000€, alors que l'exploitant qui se trouve lui bien loin des éoliennes va faire des bénéfices 20 fois supérieurs. Le promoteur souffle ces arguments au conseil pour implanter son projet et engranger à terme de gros bénéfices dont il ne partagera que des miettes.  M. Le maire avance des montants, qui même perçus par la commune, viendraient finalement de notre poche car ces montants seront répercutés sur les augmentations prochaines de l’électricité.
 
Il est intéressant de noter également que le site Internet en référence donné par la municipalité (ou le promoteur) n’existe toujours pas. Peut-être un jour, mais aujourd’hui pour visualiser la véracité de leurs propos c’est impossible. Voyez comment notre conseil municipal vérifie ses sources… !   

 

http://www.lagarenne.neoen.fr/ (cliquez sur le super lien)


Il est inutile de parler de la simulation à 1,2 km ? Donc les éoliennes feraient la même hauteur que celle que nous voyons de chez nous sur la route de Gournay ?

De qui se moque-t-on ? Pourquoi montrer une photo à 1,2 km ? Avec peu de moyen et pour avoir visité plusieurs sites éoliens dont le plus proche de chez nous, voici ce que cela pourrait donner vraiment à 800m sur le chemin du sentier depuis le clos Saint Jean :

 

 

Immobilier: pas d'étude sérieuse indépendante ??? Mais alors pourquoi en citer une juste après. En plus il existe des études fondées en Norvège, en Belgique qui prouvent que l'immobilier baisse. De surcroît des décisions de justice en France ou des assurances comme MMA (cliquez sur le lien page 1) le reconnaissent en indemnisant les victimes.

 

Acoustique: mesures réalisées par les promoteurs et leurs prestataires donc forcement bonnes, et d’après leurs dire on ne les entend pas ! mais qu’est-ce qu’on peut les voir surtout avec les flashs toutes les 3 secondes de jour comme de nuit portant à 20 kilomètres (20 000 candelas pour les experts).

Risques d'accident: s'ils sont pris en compte c'est bien qu'il y en a ! (voir le site Pompier.fr) Ce n'est pas 750m mais 1500 m minimum que recommande l'académie de médecine française (Voir le lien N°1 eolien.be, N°2 doctissimo.fr, N°3 senat.fr ), 2000 m sont recommandés par une biologiste indépendante Suisse (Juin 2011), plus de 3000m en Allemagne qui ont beaucoup plus d’expérience que nous, et 10 000m en Australie (voir article précédent de la fondation WAUBRA)… La distance actuelle prise en compte date de l’époque ou la puissance des éoliennes était bien inférieure à celle d’aujourd’hui. De même, plus la distance de sécurité est grande plus les zones d’implantations se réduisent. D’où l’intérêt marqué des lobbies éoliens à accentuer leur pression sur le gouvernement et garder ces faibles valeurs. Sachez que pour la commune de Vesly par exemple, le promoteur se décharge de l’évolution de la Loi prétextant que son projet avait été déposée avant la réforme du Grenelle. Lorsque mon grand père a passé son permis de conduire il n’y avait pas de limitation de vitesse sur les routes, croyez vous qu’aujourd’hui il puisse toujours rouler à la vitesse qu’il veut ?

Aujourd’hui nous savons, grâce à la pétition qui circule que la population est majoritairement opposée au projet du Thil. Mais la position du conseil n’est pas celle de l'ensemble des habitants. Nous sommes en démocratie, c'est donc au conseil qui nous représente de suivre l'avis général et non à la population de suivre aveuglément ou de se plier à toutes les décisions d’un autocrate. Surtout si ces décisions vont impacter la vie de chacun pendant plusieurs décennies, et ce pour de très maigres retombés positives !

 

Prenons en exemple ce qui se passe à Vesly ou Boisemont où ces communes se sont finalement rendu compte de la supercherie et ne peuvent désormais plus se débarrasser de l’emprise cupide des promoteurs.
Pourquoi avoir délibéré à plusieurs reprises? C’est pourtant une décision simple. Y aurait-il des dissensions au sein du conseil ? Pourtant comme nous l'explique M. le maire dans son courrier, devant de telles retombées financières positives, tous les projets communaux pourront être réalisés sans impacts négatifs.  Cela ne devait-il pas s'imposer de lui même à l’ensemble du conseil ?

Donc, quel crédit donner à un individu qui manipule l’opinion en annonçant tout et son contraire. Il y a deux ans, il annonçait dans les colonnes de l’Impartial que ce projet n’était pas financier mais environnemental. Mais que doit on penser aujourd’hui ?  Les règles budgétaires actuelles sont complètement chamboulées et n’apportent plus les garanties initiales. L’aveuglement provoqué par les sommes proposées occulte ses facultés de raisonnements… ? il est clair que cela est devenu désormais sa motivation première.

 

Si le projet voit le jour il sera le fer de lance de la politique minoritaire de certains élus voulant l’implantation de 30 nouvelles machines sur notre plateau du Vexin Normand. Est-ce la raison pour laquelle la présidente de la communauté de commune souhaite récupérer la compétence éolienne ? Devons nous laisser faire ?

 

Il est temps que les actions néfastes du maire et de son acolyte qu’est le 1er adjoint cessent ! Finalement incapables de gérer la commune, ils la confondent avec un support de promotion immobilière outrageant.

Si vous pensiez que le temps où les notables du village s’entendaient pour asservir leurs sujets était révolu, triste est de constater que l’histoire est un éternel recommencement !

 

Il ne reste déjà plus qu' 1 derniére date aux commissaires enquêteurs pour recevoir vos observations à la mairie du THIL-EN-VEXIN :

-         

Le fait d’avoir signé la pétition ne vous empêche pas de déposer votre avis sur le registre des commissaires enquêteurs

-          Mardi 27 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Vendredi 30 Septembre 2011 de 16h à 19h

-          Mardi 04 Octobre 2011 de 16h à 19h

-          Samedi 08 Octobre 2011 de 9h à 12h

-          Mardi 11 Octobre 2011 de 16h à 19h