VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : lesThiloisencolere
Date de création : 15-01-2011
 
posté le 15-10-2011 à 20:27:12

MANIFESTATION !


LA PRESSE EN PARLE


Samedi 8 Octobre 2011, a eu lieu devant la mairie du Thil en Vexin notre premier rassemblement contre le projet de notre municipalité.

Pour un premier rassemblement nous étions une quarantaine de protagonistes bien décidés à faire entendre nos voix. Conformément aux souhaits des organisateurs, aucun débordement n’a été constaté. L’Impartial ainsi que Paris Normandie avaient aussi fait le déplacement et voici leurs articles respectifs :

 

PARIS NORMANDIE

 

l’IMPARTIAL

 

Notre petit groupe tenait essentiellement à faire entendre sa voix au président de la commission lors de l’avant dernière permanence de l’enquête publique. Même si nous savons déjà que cette commission prendra fait et cause pour le promoteur, et ce quelques soient nos arguments, notre coup d’éclat se voulait être avant tout symbolique et non dénué d’une certaine détermination. C’est ce dernier aspect, comme une certaine inquiétude ou irritation,  que nous avons pu lire dans le regard de M. le président BORDES (si cela est son vrai nom !).

 

Nous espérons pouvoir nous rassembler encore plus nombreux lors de nos prochaines manifestations car il clair désormais que tous les villages de notre canton doivent se rassembler sous une seule bannière. En tant que coordinateurs et organisateurs de la pétition du Thil en Vexin, qui a récolté 166 signataires sur les 240 électeurs du village soit environ 69% de la population mécontente, nous allons rejoindre activement l’association ALIANSE* et invitons les Thillois, et la population des communes mitoyennes à en faire de même.

 

Les organisateurs du Thil remercie la gendarmerie, et les élus d’Etrépagny d’avoir répondu présents à notre invitation. Nous remercions également les communes voisines pour leur mobilisation et leur soutien dans notre combat pour le respect des riverains.

 

 

ALIANSE* : Association pour La défense des HabItANtS du VExin Normand

 

 

 

Commentaires

tiptop le 14-12-2011 à 16:50:38
Bonne nouvelle !!

La commission d'enquête émet un AVIS DEFAVORABLE à ce projet d'implantation d'un parc éolien sur Le Thil en Vexin. source = http://www.eure.pref.gouv.fr/site/Missions-de-l-Etat/Environnement-Agriculture/Information-du-public/Enquetes-publiques
kiosque999 le 15-11-2011 à 10:07:15
Le pôle d'évaluation environnementale de la Préfecture de Région dans son avis du 26 mai 2011 concernant la création d'un parc de 5 éoliennes sur la commune du

Thil cite un gain d"émission de 6400 tonnes de CO2 par an dans l'athmosphère.Cette quantité , si négligeable soit-elle, ne devrait pas être avancée ou perçue comme un avantage

déterminant favorisant le développement de sites éoliens.
lau27 le 15-11-2011 à 08:42:19
La prise décision par un prefet au moment de son départ, sur un sujet sensible, n'est pas le fait d'une personne mais de la fonction..

Si cela peut être compris pour des enjeux d'utilité publique il est inadmissible que les services de l'état favorisent des intérêts privés comme les implantations d'aérogénérateurs.

La fonction du préfet lui impose de faire appliquer des directives même si ces dernières sont fallacieuses comme c'est le cas de l'éolien.

A nous citoyens, contribuables ou simples consommateurs d'électricité, de savoir nous faire entendre afin de favoriser les économies d'énergies et les énergies renouvelables cohérentes. Nous aurons très bientot l'occasion de nous regrouper dans une association qui permettra d'avoir les moyens de ne pas laisser des individus cupides livrer en pature nos campagnes à des promoteurs éoliens sans scrupules.

Le commentaire précédent est un bel exemple de l'intoxication que propage les pro éoliens car s'il est juste en ce qui concerne les nuisances routières, responsables de près de 25 % des émissions de CO2, les éoliennes sont quasiment sans incidence sur les économies d'émission de CO2 dues à la production d'énergies (6% en France) sur lesquelles l'éolien ne représente que 0.1%.

En effet ce mode de production est trè aléatoire (environ 20% du temps sur le Vexin Normand) et de plus peu correllé aux besoins des consommateurs .

Les installations thermiques, seules capables de palier à ces aléas, sont elles très génératrices de CO2 comme le montre les statistiques du Danemark et de l'Allemagne qui restent champion de la production de CO2 tout en étant les plus gros implanteurs d'éoliennes.

Rejoignez l'association pour la défense des habitants du Vexin Normand qui vous sera bientot proposée.
kiosque999 le 14-11-2011 à 21:36:07
Le départ précipité de Mme.la Préfète Fabenne BUCCIO après avoir accompli son forfait de déclarer d'utilité publique la déviation de la RD321 par la RD19 en vallée d'Andelle (projet si cher au Conseil Général) malgré l'avis défavorable de la commission d'enquête va apporter plus de trafic poids lourds sur l'axe D6014 - RD20 Paris Rouen Le Havre via Ecouis et

annuler tout effet bénéfique de gain en CO2 apporté par les futures 5 éoliennes du Thil. Gageons que le successeur de Mme. BUCCO saura mettre fin à ce scandale qui pénalise lourdement le Pays du Vexin Normand sans apporter de solution efficace inter-régionale pour le trafic routier qui ruine à l'avenir certaines propriétés riveraines pour le plus grand bien de certains élus de la vallée.
guillaume27 le 11-11-2011 à 20:43:13
Je suis d'accord avec tout ça!