posté le 23-06-2011 à 20:33:08

Citation de notre président


Extrait du discours du président de la République à
 l'occasion de la restitution du grenelle de l'environnement.

 


 " Les éoliennes oui, mais d'abord sur les friches industrielles,
 et loin des sites emblématiques. Et franchement, quand je 
 survole certains pays européens...hein...ça ne donne pas
 envie! " 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. inde14  le 23-06-2011 à 18:44:37  (site)

Ah mais quand je vois le president ca ne me donne pas envie non plus .

 
 
 
posté le 19-06-2011 à 19:54:38

La presse Paris Normandie

L'éolien tourne au ralenti dans l'Eure

Par V. F.

Créé le 07/06/2011 08:00

De toutes les énergies renouvelables, l'éolien est de loin la plus contestée. La preuve en a été faite encore il y a quelques jours, où une réunion publique au Thil-en-Vexin (près d'Etrépagny), consacrée à un projet d'implantation de cinq éoliennes, a donné lieu à de vives passes d'armes entre l'assistance et le maire de la commune.
C'est le nouveau dossier auquel devra s'atteler Jean-Pierre Hamon, le sous-préfet de Bernay, mandaté pour traiter tous les sujets liés aux énergies renouvelables dans l'Eure.
Depuis 2002, dix-huit projets éoliens (soit l'équivalent d'environ soixante-dix machines pour une production de 110 MW) sont en cours d'instruction dans le département. Ils sont « tous plus ou moins ralentis par des recours et des appels », relève Jean-Pierre Hamon. En attendant Campigny, encore au stade des fondations, seuls ceux de Roman et de Quittebeuf sont concrétisés (lire par ailleurs). « Ils sont passés par tous les stades de la concertation, d'instruction et par les différentes étapes de recours juridiques. L'ensemble de ces projets a été lancé avant même que Mme la préfète et moi ne prenions nos fonctions et avant que nous mettions en place un comité de suivi et d'instructions complémentaires, alors qu'aucune réglementation ne nous l'impose. »
Et l'Eure est très en retard par rapport à sa voisine seino-marine. En effet, le département de Seine-Maritime dispose de « vingt parcs éoliens en fonctionnement, soit l'équivalent de 190 MW, avec actuellement une vingtaine de projets en cours d'instruction ». Mais l'Eure offre un potentiel éolien plus limité.
Dans la région d'Evreux par exemple, les radars disposés autour de la base aérienne 105 ou encore les couloirs de vol à basse altitude contraignent fortement toute velléité d'implantation.
« Il y a aussi des sites paysagers qu'il ne faut pas dénaturer, des bâtiments historiques de grande valeur à protéger », fait valoir le sous-préfet.
Le schéma régional éolien en cours de constitution devrait permettre de porter la réflexion sur un territoire élargi. « Mais il faudra que les communautés de communes intégrées dans ces périmètres par le schéma régional définissent des zones d'éoliennes. »
Un message qui a encore du mal à passer. Récemment, la communauté de communes d'Etrépagny a refusé, à une courte majorité, d'intégrer l'éolien à son champ de compétences.

« C'est un désastre ! »

« Je me demande jusqu'où ira l'absurdité. » Pour Hélène de Vaumas, présidente de l'association Pour un environnement vivace dans l'Eure, sa nature et ses territoires (Event 27), nombreuses sont les raisons de se battre contre tout projet éolien.
« Sur le plan pratique, la quantité d'énergie produite par les éoliennes est négligeable par rapport à ce qu'elles consomment en électricité thermique. Ensuite, c'est un gouffre financier pour la France. Cela contrarie les investissements qu'elle pourrait accorder à d'autres modes de production d'énergie. Cela nuit à la recherche. »

« Tout l'argent va à l'éolien »
Elle cite à titre d'exemple, « le solaire qui doit progresser dans l'utilisation de matériaux plus résistants et moins polluants », ou encore « la géothermie profonde des roches sèches fracturées qui promet un fort potentiel mais qui peine à se concrétiser ».

Hélène de Vaumas dénonce également la pollution des sols agricoles « par l'apport de grosses quantités de béton », de l'air « vu la quantité de camions qui circulent pour construire quatre malheureuses éoliennes », les nuisances visuelles et sonores, la destruction de la faune et de la flore… « Sans parler des conséquences néfastes sur la santé tel les que les acouphènes ou le stress non contrôlé. » Pour Hélène de Vaumas, l'éolien est définitivement « un véritable désastre. Les hommes ont toujours tenté de dompter le vent mais il n'est pas maîtrisable. C'est économiquement absurde, anti-écologique et socialement terrible ».

Photos / vidéos

 

 

Visuel 1: 

 



URL source: http://www.paris-normandie.fr/article/economie/leolien-tourne-au-ralenti-dans-leure
 


Commentaires

 

1. guillaume27  le 19-06-2011 à 19:39:33

Comme j'ai déjà dit précédemment il y a et y aura toujours des histoire de gros sous et d'enveloppe dans ce genre de projet, donc j'ai peur pour le futur de la France pour ce genre de fait...

 
 
 
posté le 03-06-2011 à 11:25:46

La presse locale parle de nous

Mercredi 25 Mai 2011 à 19h00 a eu lieu à la salle des fêtes du Thil en Vexin une présentation du projet Eolien organisée par le promoteur, représenté par la société NEOEN, avec la participation du maire.

 

La présentation « dictatoriale », très mal orchestrée et lamentablement entamée par Mr Personnat,  n’a pas su répondre au  mécontentement général des habitants. Ce dernier a commencé par nous expliquer sa vision personnelle de la démocratie:

« A ce stade, la décision, quoique vous en pensiez ce soir, a déjà été prise et ne nous appartient plus. Elle est maintenant entre les mains de la préfecture »

 

A quoi peut bien servir ce simulacre de concertation ? Où est le débat contradictoire indispensable ? Comment décider sans écouter tous les arguments ? Pourquoi un tel mépris pour ses concitoyens de la part de notre maire ?

Les journaux locaux étaient présent ce jour.

Voici les articles de Paris-Normandie du 27 Mai 2011:

 

PARIS NORMANDIE 3

 

PARIS NORMANDIE 1

PARIS NORMANDIE 2

 

Et l'article de l'impartial du 02 Juin 2011: 

 

Impartial


Cependant :

 

Il nous a bien été confirmé par Néoen que les Eoliennes n’avaient pas pour but de remplacer le nucléaire mais qu’elles étaient un apport substantiel sur le réseau d’ERDF… (en réalité seulement 20 % du temps)

 

Quand à M. le Maire, il nous a également fait sa rhétorique de la soirée face à notre mécontentement :

« Il y a dans la salle 80 personnes présentes et seulement 33 sont du Thil. Donc sur 240 électeurs, je considère que les absents sont pour le projet Eolien et que vous ne représentez pas la majorité ! »

Pour notre premier élu le fait d’être absent signifie que l’on est  d’accord ? Quelle plaisanterie ! Quel manque de respect face aux gens qui travaillent et qui n’ont pu être présents ! Quel argument fallacieux que d’imaginer qu’une absence signifie un accord, peut-être sous une dictature, mais nous sommes en démocratie, nous semble-t-il !

 

                    Devant tant de mépris, il existe une solution :

                                            La pétition.

 

Nous vous solliciterons dans les prochains jours pour que vous ayez la possibilité de donner votre avis sur ce projet commun.

 

 


 
 
posté le 17-05-2011 à 23:57:15

NUISANCE STROBOSCOPIQUE !

Le Jour :

      Lorsqu’elles tournent en ayant le soleil derrière elles, les pales projettent des ombres mouvantes sur le paysage et les habitations, provoquant à l’intérieur un effet stroboscopique difficilement évitable.

      Le diamètre apparent du soleil est de 5 mm à bout de bras (55 cm). Ne faites la mesure qu'avec la lune qui a le même diamètre apparent car vous ne risquez pas ainsi de vous aveugler.

     Le diamètre du soleil est donc de 9 mm à 1 m ou de 90 cm à 100 m ou de 3 m (largeur de pales des très grandes éoliennes) à 330 m.

     Le soleil est donc entièrement caché à 330 m à chaque passage de pale à cette distance. Plus loin la lumière subit des fluctuations correspondant à la partie du soleil qui est cachée (il faut multiplier par 4/3,14 pour tenir compte de la forme ronde du soleil). Elles sont de 25% si le diamètre du soleil est 4 fois la largeur de pales, soit à 1,75 km ou de 10% à 4,2 km.

Certaines personnes perdent l’équilibre ou souffrent de nausées à la vue du mouvement. Comme pour le mal des transports ou le mal de mer, ceci est dû au fait que les trois organes de perception de la position (oreille interne, yeux et récepteurs musculaires et articulaires) sont en désaccord : les yeux perçoivent un mouvement, alors que les oreilles et les muscles ne le perçoivent pas. Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de migraine, ou de phénomènes associés comme le mal des transports ou le vertige, sont plus sensibles à ces effets. L’effet stroboscopique peut aussi provoquer des crises d’épilepsie.

A Lincoln Township, WI, deux ans après l’installation, 33 % des personnes habitant entre 250 m et 400 m des éoliennes considéraient l’ombre des pales comme un problème, 40 % entre 400 m et 800 m, 18 % entre 800 m et 1,6 km, et 3 % entre 1,6 km et 3,2 km. (Echantillon de 230 personnes).

 


 

 

 

La nuit :

 

En France, toutes les éoliennes doivent être équipées d'un flash de 20 000 candelas, rayonnant 24 heures sur 24 quelque soit l'emplacement du site. Cette pollution lumineuse des parcs éoliens la nuit provoque de nombreuses plaintes des riverains. Mais la réglementation française en matière d'éclairage sur les éoliennes est une des plus strictes au monde.

 

 

 Conclusion :

Quand c’est la pas le jour, c’est la nuit !

 

 


Commentaires

 

1. Jakin  le 18-05-2011 à 08:03:34  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin,

 
 
 
posté le 14-05-2011 à 08:41:15

INCENDIE !

La plupart des incendies d’éoliennes sont causés par la foudre, et sont alimentés par 1000 litres d’huile hydraulique dans la nacelle. Il est probable que combattre un tel incendie à 80 mètres de haut ( soit un immeuble de 26 étages) soit impossible avec le matériel habituellement disponible. Par ailleurs, un incendie peut endommager les commandes de l’éolienne jusqu’à ce que l’appareillage de la nacelle soit réparé ou remplacé, ce qui la rend plus sujette encore aux types d’accidents décrits dans l’article précédent

 

 

 

Publié le 20/09/2010 | 13:32

Drôme : deux éoliennes ont pris feu

Evénement rare dimanche matin, à Rochefort-en-Valdaine, dans le sud de la Drôme: deux éoliennes se sont emballées et ont pris feu. L'une d'elle a "éclaté", provoquant un départ d'incendie de végétation qui a nécessité l'intervention des pompiers. 

 

 

 Selon les premiers constats de la gendarmerie, l'incendie serait d'origine accidentelle. Les éoliennes se seraient emballées "suite à un fort coup vent sur le secteur", sans déclencher les systèmes de sécurité.

 

 

 La tête et les pales de l'une des deux machines ont été totalement détruites

 

pour les pyrotechniciens amateur, un bel effet de nuit : oh la belle rouge… !

 

 

Bonjour le CO², mais là ça ne compte pas!

 

En Vendée

 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :
 
 
 
Rappel article